Vin blanc d’appellation contrôlée, le Saint Véran est un cru du vignoble de Bourgogne. Il est sec et rond au palais et offre de subtils arômes de fruits. Sa structure harmonieuse et ses notes d’agrumes en font le parfait accompagnement des plats de fruits de mer, fromages de chèvre, etc. Dand cet article, nous vous proposons de découvrir l’origine de ce riche vin.
Situation géographique du Saint-Véran
On compte l’AOC Saint Véran parmi les plus grands vins bourguignons. Sa production est d’environ 40 000 hectolitres par an et le vignoble s’étend sur plus de 670 hectares. Il est situé à la pointe sud du vignoble mâconnais et entoure le Pouilly Fuissé. Les terrains sur lesquels il s’étend sont calcaires et marno-calcaires.
Le terroir de Saint Véran est séparé en deux îlots qui se trouvent respectivement sur les deux versants du chaînon de Solutré. Du côté ouest de celui-ci, les pentes sont abruptes et composées de marnes grises (vignes au sud et à l’ouest de Chasselas et Leynes). Le côté oriental est plutôt lisse et les pentes y sont dominées par des calcaires marneux (vignes à l’est de Prissé et de Davayé). Le squelette de la crête, quant à lui, est un calcaire à entroques du jurassique moyen. Pour ce qui est de la rive gauche de la petite Grosne (vignes à Châne et Prissé), elle est constituée d’un calcaire à entroques généralement recouvert de sédiments d’argile à chailles.
Dans cette région, le climat est tempéré avec une légère tendance continentale. On note en moyenne un bon ensoleillement avec des précipitations bien réparties sur l’année. Toutefois, en fonction des lieux-dits, il y a des variations atmosphériques ayant un impact sur le goût du breuvage. C’est ce qui a amené en 2010, au dépôt d’une liste de 42 climats à l’INAO.
Cette grande diversité de terroirs et de climats donne au Saint Véran tout son caractère et une large variété de vins frais aux belles couleurs dorées. Il faut noter que ce vin est un mono cépage Chardonnay B.
Les communes de l’appellation Saint Véran
Selon la loi, l’AOC Saint Véran concerne huit communes du département de Saône-et-Loire. Il s’agit de :
- Chânes ;
- Chasselas ;
- Davayé ;
- Leynes ;
- Prissé ;
- Solutré-Pouilly ;
- Saint-Amour-Bellevue ;
- et Saint-Vérand.
Cette aire géographique concerne tout le processus de production depuis la récolte des raisins jusqu’à l’élevage des vins.
En fonction des sols, des expositions et des climats propres à chaque terroir de l’appellation, l’étiquetage des vins Saint Véran varie. Ainsi, on retrouve le Saint Véran Château de Chasselas, le Saint Véran Terroir de Davayé, le Saint Véran Les Charmones, le Saint Véran Les Cras, etc.
La production est effectuée dans près de 100 domaines différents. Certains producteurs mettent eux-mêmes en bouteille leur vin et s’occupent de la vente, tandis que d’autres vendent leur cru à des maisons de négoce. En général, ces maisons achètent le vin fini par l’entremise d’un courtier. Par ailleurs, d’autres établissements préfèrent acquérir le raisin ou le moult et finalisent eux-mêmes le produit.
Dans la région, on compte plus de 200 caves particulières et des coopératives vinicoles. Ces dernières regroupent des vignerons qui apportent leur récolte ou leur vin dans le but de les faire vendre par l’association.
Acheter du vin Saint-Véran en livraison à domicile
Si vous êtes sur cette page, c’est que vous appréciez le bon vin, et le Saint Véran fait partie des vins que nous apprécions. Il est désormais aisé de vous procurer de bonnes bouteilles pour remplir votre cave le tout sans quitter votre ordinateur, alors pourquoi s’en priver ? Sachant cela, nous ne pouvons que vous encourager à visiter cette page sur le Saint Véran, afin d’en savoir plus et de commander vos meilleures bouteilles de vin.
🥂 Quand boire du Saint-Véran ?
Les vins de l'appellation Saint Véran sont des vins à déguster entre deux et sept ans après leur millésime. Ne les oubliez pas au fond de votre cave si vous souhaitez profiter au maximum de ce Bourgogne.
🌡️ A quelle température déguster le Saint-Véran ?
La température de service idéale est comprise entre 11 et 13°C.
🏺 Où situer l'AOC Saint-Véran ?
Contrairement au village du même nom situé dans les Hautes-Alpes, qui est le plus haut de France, l'AOC Saint-Véran est située en Saone-et-Loire, au sud de Macon.