Le champagne est un type de vin que beaucoup de gens apprécient lors d’occasions spéciales. Il est généralement servi froid et pétillant. Il existe différentes variétés de champagne, notamment le champagne sec et le champagne plus doux avec des arômes de fruits ajoutés. Si vous avez l’intention d’en acheter pour un événement à venir, voici quelques conseils pour choisir le meilleur champagne !
Renseignez-vous
La première étape pour choisir le meilleur champagne est de vous informer sur quelques données de base concernant ce vin avant de faire vos achats, notamment ses différentes variétés et certaines de leurs principales caractéristiques. Il est également important de savoir combien d’invités assisteront à l’événement au cours duquel vous le servirez. Cela vous aidera à déterminer quelle bouteille est la plus appropriée.
Déterminez votre budget
Le prix de la plupart des bouteilles de champagne varie d’environ 20 euros à plus de 2 000 euros pour les marques et les millésimes les plus prestigieux. Toutefois, des facteurs tels que la fréquence à laquelle vous buvez du champagne et le fait qu’il soit servi avec d’autres boissons peuvent influer sur le montant que vous allez dépenser pour une bouteille. Si vous préférez pour recevoir fréquemment, vous voudrez peut-être investir dans une bouteille plus chère.
Décryptez l’étiquette
Pour déterminer si le champagne que vous envisagez d’acheter est de grande qualité, vérifiez soigneusement son étiquette avant de l’acheter. Il doit être indiqué sur l’étiquette qu’il a été « méthode champenoise ». Si cette phrase est absente, cela signifie que la bouteille n’est pas un authentique champagne, mais un simple vin mousseux. Généralement, les meilleures bouteilles de champagne comportent également des informations supplémentaires sur les cépages et le millésime.
Sur les étiquettes, vous pourrez retrouver les informations suivantes :
- Millésimé : champagne ayant eu un vieillissement de 3 ans minimum. Il est préparé avec des vins d’une seule et même année, considérée comme exceptionnelle. Ces années sont 1988, 1989, 1990, 1996 et 1997. C’est le type de champagne que l’on réserve pour les très grandes occasions et pour les connaisseurs.
- Cuvée spéciale : champagne assemblé avec des vins subtils et raffinés. Il convient aux amateurs ayant déjà quelques connaissances dans le domaine.
- Brut : champagne ayant eu un vieillissement de 15 mois. C’est le champagne le plus commun qui est préparé avec des vins de différentes années venant de 3 cépages. Il s’accordera très bien avec un plateau de fruits de mer.
- Demi-sec : champagne doux avec un goût légèrement plus sucré. S’accompagne parfaitement avec le dessert.
Choisissez une couleur
Il existe trois types de champagne différents : blanc, rosé ou rouge. Le champagne blanc a généralement des arômes fruités, tandis que le champagne rosé a généralement des arômes de fruits doux. Le rouge a généralement un peu de douceur et un corps plus ample. La couleur du champagne peut être déterminée par ses raisins et sa méthode de production, et chaque variété est représentative d’une certaine région. Par exemple, les champagnes blancs sont généralement fabriqués à partir de raisins de chardonnay qui poussent dans des régions plus fraîches comme la Champagne en France.
La meilleure façon de choisir le bon champagne est de prendre en compte votre budget, le nombre d’invités et ce que vous attendez de votre boisson. S’il s’agit d’une occasion spéciale ou si vous savez déjà quel type de vin vous aimez, optez pour une bouteille millésimée qui a vieilli au moins 3 ans. Cependant, s’il ne s’agit pas d’un événement important, optez pour un vin moins cher mais de bonne qualité. Les vins à bulles sont généralement plus sucrés que les vins secs, alors assurez-vous qu’ils ne sont pas trop sucrés !