La Garagardo Ketua

Une basque bavaroise

On vous rassure, on ne fait aucune fixette sur la rauchbier. Mais le hasard des dégustations nous pousse à aborder, de nouveau, la délicate question des bières fumées. Après la « Schlenkerla Eiche », voici la « Garagardo Ketua » par la brasserie basque Etxeko Bob’s Beer.

On ne va pas vous mentir et imaginer, comme ça, une explication inventée et improbable. Nous n’avons pas la moindre idée de ce que peut signifier en français la mention « Garagardo Ketua ». Voilà, c’est dit. Les choses sont claires. On a cherché, bien sûr. Mais on n’a rien trouvé. Tant pis.

L’histoire de la brasserie Etxeko Bob’s Beer, si vous passez de temps en temps sur le blog, vous la connaissez déjà un peu. Parce qu’on l’a évoquée l’été dernier. À l’occasion d’une chronique sur la « Andere Xuria », une autre des sept bières brassées à Hasparren. Une weissbier celle-là. D’inspiration bavaroise, déjà.

« Une bière fumée un peu plus légère que ses cousines allemandes. »

La « Garagardo Ketua » descend, elle, directement des rauchbier de Bamberg, telles les Schlenkerla. Bob Worboys, le brasseur d’Etxeko Bob’s Beer, a découvert le style au salon lorrain de Saint-Nicolas-de-Port. Fasciné, il s’est très vite décidé à travailler sa propre recette. Avec l’idée de faire, au final, une bière fumée un peu plus légère que ses cousines allemandes, histoire de ne pas trop brusquer les amateurs français. Bob Worboys conseille notamment sa « Garagardo Ketua » en accompagnement d’un fromage, si possible pas trop fort, ou d’anchois au vinaigre.

 

La fiche technique

  • Nom : Garagardo Ketua – Bière fumée
  • Brasserie : Etxeko Bob’s beer.
  • Type : bière fumée.
  • Teneur en alcool : 4,5 %.
  • DLUO : octobre 2013.
  • Pays : France (à Hasparren, dans les Pyrénées-Atlantiques).

À l’œil

Bière brune avec des reflets rubis. Mousse beige et abondante de tenue correcte.

Au nez

Des arômes fumés, évidemment. Avec quand même une petite pointe de douceur, et une légère touche épicée.

En bouche

Attaque fumée, bien sûr. Effectivement plus douce qu’une Schlenkerla. Plus « grand public ». Amertume légère. Bonne longueur en bouche. Assez sèche.

Note : 15,5/20

Elle donne du plaisir, cette rauchbier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *