Dagueneau : la sélection des meilleures bouteilles du moment

Dagueneau : un domaine réputé dans le monde entier

Didier Dagueneau, originaire de la Nièvre, était un véritable passionné. Passionné par la vigne, passionné par son métier de vigneron depuis 1989, et également connu pour sa personnalité atypique. Tragiquement disparu lors d’un accident d’ULM en 2008, les clés du domaine sont depuis entre les mains de son fils, Louis-Benjamin.

No products found.

Les vignobles, s’étalant sur douze hectares situés dans la vallée de la Loire, à cheval sur les communes de Pouilly sur Loire et Jurançon, produisent environ 50 000 bouteilles de vin exceptionnel. Historiquement produit sous l’appellation Pouilly-Fumé, une cuvée refusée à l’agrément de l’appellation a décidé Louis-Benjamin Dagueneau à produire désormais tout son vin sous la dénomination de Vin de France.

Pour en savoir plus sur le vignoble et les vins produits par le domaine Dagueneau, ou vous procurer une ou plusieurs bouteilles, suivez ce lien : https://www.cavissima.com/achat-vin/par-regions/loire/domaine-didier-dagueneau/

Notre bouteille préférée parmi les crus proposés par la maison Dagueneau

No products found.

Ayant toujours en vue l’excellence, le raisin est vendangé à la main, une fois la maturité atteinte. En parlant de personnel, chaque hectare de vigne se voit affecter une personne pour s’en occuper.  Le vin est longuement élevé sous bois dans des fûts conçus spécialement et fabriqués en Autriche, plus grands que les barriques habituelles, de deux formats différents : les cigares d’une capacité de 320 litres, et les tonnes d’une capacité de 600 litres. Une fois le vin élevé, il est stocké en cuves durant sx à huit mois afin de retrouver son harmonie. Chaque étape est réalisée et contrôlée avec une exigence de qualité digne des plus hauts standards du métier. On peut confirmer que le travail de Didier Dagueneau n’a pas été gâché par sa descendance. En effet, son fils, aidé de sa soeur Charlotte, ont à coeur de continuer à proposer un vin biologique et bio-dynamique, offrant un respect à la plante et au sol qui l’accueille. De plus, chaque étape est optimisée, le choix des levures, des bois d’élevage, l’évolution des tailles et la sélection des porte-greffes sont faites avec minutie

Les meilleures bouteilles proposées par le domaine

Les cuvées emblématiques du domaine sont connues dans le monde entier, et tout le monde se les arrache. Connues sous les noms de Silex, de Pur Sang, de Mont Damné, ou encore de Blanc Fumé, chacune offre une expérience de dégustation mémorable. La confidentielle cuvée Jardins de Babylone, très recherchée des amateurs complète la liste. Les amateurs de Sauvignon ne s’y trompent pas.

L’année 2016 a été difficile pour le domaine, tout comme pour le reste des vignobles du Val de Loire, en effet, une période de gel a amputé les récoltes d’environ 35% malgré tous les efforts mis en oeuvre par Louis-Benjamin Dagueneau pour réduire les pertes. En effet, lors du mois d’avril, des chaufferettes et des éoliennes ont été mises en places pour protéger la vigne du froid.

No products found.

Les bouteilles de Dagueneau sont destinées à être conservées et vieillies entre cinq à dix ans, afin de proposer le meilleur lors de la dégustation. Veuillez donc à les entreposer convenablement dans votre cave à vins afin de les sortir le moment venu.

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *