Le château Moulin Riche est situé sur la commune de Saint-Julien-Beychevelle en Gironde. Propriété de la famille Cuvelier depuis 1920, ce domaine constitué en société fermière, s’étend sur près de 22 hectares. La totalité de la production de ce domaine est exclusivement dédiée à l’appellation Saint-Julien. Cette dernière bénéficie d’ailleurs d’une Appellation Origine Contrôlée ou AOC.
Le Saint-Julien, une petite appellation pour un grand vin du Médoc
Ce vin rouge du Bordelais, est en réalité la plus petite appellation des vins du Médoc. Elle tient sur à peine plus de 900 hectares. Son vignoble s’accroche sur un sol recouvert d’une épaisse couche gravillonneuse où se plait le Cabernet. Cette couche de graviers est elle-même un sol argileux qui lui, convient particulièrement bien au Merlot.
Le Saint-Julien est donc construit à partir de différents cépages. Tout d’abord, le Cabernet-Sauvignon, puis le Merlot et enfin le Cabernet franc.
Le Saint-Julien Château Moulin Riche, un vin repensé pour être unique
Cependant, dans les années 2000, sous l’impulsion de son propriétaire, Didier Cuvelier, le Saint-Julien de Moulin Riche va être repensé. M. Cuvelier et son équipe vont en effet, retravailler le dosage des cépages pour parvenir à un équilibre parfait. C’est ainsi que, secondé par son maître de chais et une œnologue, il va réduire la proportion de Merlot et introduire un autre cépage à hauteur de 8 %, le Petit Verdot.
C’est la raison pour laquelle, le Saint-Julien du Château Moulin Riche se démarque des autres Saint-Julien. Le petit Verdot lui amène une note épicée qui fait de lui un vin unique. Ce vin tannique de très grande qualité présente des arômes de fruits rouges (myrtilles, mûres….) et offre une bonne longueur en bouche. Sa belle robe rubis aux reflets grenat invite à la dégustation de ce Saint-Julien château Moulin Riche, désormais redevenu le premier vin du domaine. Si vous souhaitez en savoir plus sur le château Moulin Riche, foncez lire cet article !