Comment choisir son calendrier de l’avent du vin ?

Vous avez passé une année bien remplie et Noël est presque là. Pour la terminer en beauté, vous devez entreprendre quelque chose de spécial. Alors, pourquoi ne pas commencer un compte à rebours avec un calendrier de l’avent ? Vous êtes amateur de bon vin ? Quoi de mieux pour vous faire plaisir qu’un calendrier de l’avent du vin ! D’autant que les marques vous proposent aujourd’hui une multitude de coffrets aussi originaux et gorgés de saveurs les uns comme les autres. Toutefois, pour choisir, il vous faut considérer certains critères. Les voici.

Le design du calendrier de l’avent du vin

La boîte de votre calendrier de l’avent n’est pas comme ces simples emballages que vous jetterez après l’ouverture du cadeau. Vous le garderez pendant des semaines. Vous pourriez avoir envie de l’exposer dans votre salle de séjour ou sur votre cheminée. Dans ce cas, il vous faut un beau coffret qui est à votre goût et correspond à la décoration de votre salon. Ainsi, lorsque vous choisissez un calendrier de l’avent du vin, prenez en compte la couleur, la forme, la taille et la matière de sa boîte.

Pour que votre ambiance soit festive, n’hésitez pas à miser sur un coffret aux couleurs de Noël comme le rouge, le blanc et le vert. Si au contraire, vous désirez un design plus moderne, les couleurs sobres vous conviendront très bien. Par ailleurs, le coffret ne doit pas simplement être beau, il doit donner envie d’être ouvert. Pour cela, il doit être pratique et original. À vous donc de choisir s’il vous faut une boîte avec des tiroirs ou des fenêtres.

Le prix du coffret

Lorsque vous achetez un article, il est tout à fait normal de penser au prix. Après tout, nous n’avons pas tous le même budget. Même si vous ne tenez pas à vous ruiner, vous devez tout de même prendre en compte le fait que certaines bouteilles de vin, notamment celles de bonne qualité, coûtent assez cher. Si vous visez le calendrier le moins cher, ce n’est pas certain que vous bénéficierez de la meilleure qualité. Néanmoins, son prix élevé n’est pas garant de la qualité des saveurs et arômes de votre vin. Avant de passer à la caisse, vous devez donc comparer les contenus avec les prix proposés. Si vous jugez que les tarifs s’alignent parfaitement avec le contenu du calendrier que vous voulez, alors c’est certainement le bon.

En tout cas, si vous commandez votre coffret en ligne, pensez à vérifier les coûts de livraison pour votre région. Si certaines boutiques en ligne proposent des livraisons gratuites, d’autres exigent des frais supplémentaires conséquents. Il est vrai qu’il est plus pratique de recevoir directement votre colis chez vous. Toutefois, s’il vaut presque le même prix que votre calendrier, ce ne sera pas très avantageux pour vous.

Le nombre de bouteilles

Les marques qui produisent les calendriers de l’avent ne proposent pas toutes le même contenu. Notamment en matière de nombre de bouteilles. Alors que certains créateurs mettent 12 bouteilles dans leurs coffrets, certains en mettent 24. Si vous tenez plus à la qualité de chaque boisson plutôt qu’au nombre de variétés, vous pouvez très bien vous contenter de 12. Par contre, si vous souhaitez vraiment découvrir une nouvelle variété de vin tous les jours durant l’avent, il est préférable de prendre un calendrier avec 24 bouteilles.

La taille des bouteilles

Les calendriers de l’avent du vin ne contiennent pas tous des bouteilles de taille standard. D’ailleurs, certains créateurs intègrent des bouteilles de différentes tailles dans le même calendrier de l’avent. En outre, il faut savoir que les coffrets composés des fioles et des mini-bouteilles en contiennent généralement 24. D’un autre côté, les calendriers avec de grandes bouteilles n’en comportent souvent que 12. Néanmoins, ces coffrets vous permettent d’avoir une plus grande quantité de vin. De plus, vous pourrez les conserver et en reprendre les jours suivants s’ils vous ont particulièrement plu.

La marque du vin

Certaines marques de vin sont particulièrement célèbres. Références dans le domaine, ces producteurs sont très recherchés jusque dans les calendriers de l’avent. Ainsi, les amateurs de vin recherchent souvent les calendriers contenant les bouteilles des grandes marques pour satisfaire leurs goûts bien définis. Pour faciliter votre recherche, vous pouvez alors consulter des revues et des articles sur internet pour découvrir les calendriers qui proposent ces bouteilles.

La production du vin

Si vous faites partie de ces consommateurs qui attachent beaucoup d’importance au processus de production de votre vin, alors c’est un critère primordial. Certains calendriers vantent leur production artisanale par des vignerons locaux. D’autres jouent sur leur principe de travail décent et équitable pour les locaux. Quoi qu’il en soit, vous pourrez trouver sur votre coffret les informations relatives à la production de vos boissons, notamment le lieu et les méthodes.

La particularité de l’offre

Pour se démarquer de la concurrence, certains créateurs de calendrier de l’avent proposent des offres inédites et originales. Par exemple, il est possible de trouver dans certains coffrets des accessoires de dégustation ou des cadeaux pour multiplier les surprises et les plaisirs lors de cette période.

Maintenant que vous savez tout, c’est à vous de choisir !

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *